lundi 29 avril 2024

Beauvais. Le combat d’une autrice iranienne pour un renversement politique en Iran

 Oisehebdo  23 AVRIL 2024  Par Laurence Erikson

Le combat d'une femme pour que la démocratie et la liberté l'emportent en Iran sur le régime dictatorial actuel.



Sa devise : « Femmes, Résistance, Liberté ». Massoumeh Raouf fera partie des auteurs et autrices présents au 6e salon du livre de Beauvais le 27 avril prochain sur la Place Jeanne Hachette pour présenter ses deux ouvrages : « Un petit prince au pays des mollahs » et «Évasion de la prison d’Iran ».

Réfugiée politique en France

Réfugiée politique en France depuis 30 ans, l’écrivaine de 63 ans écume les salons pour plaider en la faveur d’un renversement politique en Iran« J’ai passé plus de temps de ma vie en exil que dans mon propre pays » confie-t-elle avec une pointe d’ironie. Très jeune, avec sa mère et son frère cadet, l’Iranienne a vécu son enfance sous le régime du shah contre lequel elle protestait déjà. Très vite, elle s’est impliquée dans le mouvement de résistance des Moudjahidines du peuple d’Iran pour lequel elle a milité et collaboré en tant que journaliste, pour lutter contre le régime dictatorial des mollahs, pendant Khomeini et après, encore en place en Iran. « Ceux qui osent le défier sont qualifiés d’ennemis de Dieu ».

jeudi 25 avril 2024

Salon du livre de Villiers-sous-Grez (77) en Seine-et-Marne, le 21 avril 2024

 

La huitième édition du Salon du livre de Villiers-sous-Grez (Seine-et-Marne), organisée et soutenue par des bénévoles passionnés de littérature, a été un vrai succès. Merci à Isa Mercure, l'organisatrice, pour ce beau salon à Villiers-sous-Grez.

 Un grand merci également à M. Thierry Masson, Maire de Villiers-sous-Grez, pour son écoute et son soutien envers le peuple iranien.


mardi 23 avril 2024

Le prochain Salon du livre de Vernon (Eure) accueille une « Une femme extraordinaire » : Massoumeh Raouf Basharidoust

 Par Maxime Laffiac Publié le 17 Avril sur actu.fr/normandie/vernon

Le prochain Salon du livre de Vernon (Eure) aura lieu dimanche 12 mai, au château de Bizy.


« Une femme extraordinaire »


Parmi les autres auteurs, on retrouve la romancière et essayiste Cécilia Dutter, présidente du jury du prix Charles-Oulmont de la fondation de France mais également Amaury Lorin, docteur d’histoire et membre de l’Institut politique de Paris, qui a reçu entre autres le prix Auguste-Pavie (Académie des sciences d’outre-mer) 2005.

Il y aura aussi une femme extraordinaire : Massoumeh Raouf Basharidoust. C’est une écrivaine iranienne qui avait été arrêtée en 1981 puis condamnée à vingt ans de prison dans un simulacre de procès qui a duré dix minutes. Elle parviendra à s’échapper au bout de huit mois, et vit désormais en exil en France.

Jean-Paul Lefebvre Filleau, vice-président de l’association

vendredi 19 avril 2024

Témoignage de Massoumeh Raouf lors des séances de lecture sur le thème « Paix et peuples ».

Au Festival du livre et de la BD à Hénouville qui a eu lieu le dimanche 14 avril, Massoumeh Raouf a sélectionné un extrait de son livre "Évasion de la prison d’Iran", paru chez Balland en février 2022. Cet extrait, toujours actuel, n'a pas perdu de sa pertinence, et les événements récents ont confirmé sa véracité. Vous trouverez ci-joint son témoignage.


jeudi 18 avril 2024

2e édition du festival du livre & de la BD à Hénouville(76), le dimanche 14 avril 2024

Le Festival du livre et de la BD à Hénouville a eu lieu le dimanche 14 avril de 10 à 18 heures pour sa deuxième édition, ayant pour thème "Paix et peuple". Cette manifestation était organisée par l'association Le Relais des arts et la bibliothèque municipale. Bien organisé et un accueil très chaleureux. 


En plus des représentants de l'association organisatrice, des personnalités locales, dont le maire M. Jean-Marie Royer, M. Gérard Leseul, Député de la 5ème circonscription, et M. Christophe Bouillon, maire de Barentin et Conseiller Départemental, étaient présents pour l'inauguration du festival. Dans leurs discours, Gérard Leseul et Christophe Bouillon ont soutenu la résistance du peuple iranien pour la liberté en faisant référence à la présence de Massoumeh Raouf.





EVASIONFM : MASSOUMEH RAOUF AU SALON DU LIVRE DE VILLIERS-SOUS-GREZ

Massoumeh Raouf, une résistante iranienne sera au au Salon du livre de Villiers-sous-Grez dimanche 21 avril. Son parcours, fait de sang, de larmes et, toujours, d'une soif de démocratie, Massoumeh le raconte dans deux ouvrages, Un petit prince au pays des mollahs (S-Active) et Évasion de la prison d'Iran (Balland). le dimanche 21 avril, elle les dédicacera et échangera avec les lecteurs au Salon du livre de Villiers-sous-Grez.


https://www.evasionfm.com/massoumeh-raouf-au-salon-du-livre-de-villiers-sous-grez

samedi 13 avril 2024

France 3 Normandie : ENTRETIEN. "En 10 minutes, j'ai été condamnée à 20 ans de prison" : Une résistante iranienne au festival du livre d'Hénouville

 


Massoumeh Raouf est marquée par l'exil. Cette Iranienne née en 1961 s'engage tôt dans la résistance contre le Shah puis le régime des mollahs. Ce dimanche 14 avril, elle sera présente au Festival du livre et de la BD d'Hénouville, près de Rouen (Seine-Maritime). En amont de cet événement, elle nous a raconté sa vie de lutte.

À bientôt 63 ans, Massoumeh Raouf n'a pas perdu la flamme du militantisme. Née à Rasht, en Iran, elle s'engage contre le Shah, puis l'ayatollah Khomeini, aux côtés de l'Organisation des moudjahidines du peuple iranien - le parti, initialement à l'origine de la révolution de 1979, défend une société démocratique et laïque et une interprétation moderne de l'islam, aux antipodes du conservatisme finalement prôné par les mollahs.

Emprisonnée en 1981 puis torturée, elle parvient à s'échapper, trouve asile en France, dans le Val-d'Oise, et apprend, en 1988, l'exécution de son frère, lui aussi résistant. Ahmad n'a que 24 ans. Cette année-là est une année noire : 30 000 personnes, parfois même des adolescents, perdent eux aussi la vie.

Son parcours, fait de sang, de larmes et, toujours, d'une soif de démocratie, Massoumeh le raconte dans deux ouvrages, Un petit prince au pays des mollahs (S-Active) et Évasion de la prison d'Iran (Balland). Ce dimanche 14 avril, elle les dédicacera et échangera avec les lecteurs au Festival du livre et de la BD d'Hénouville (Seine-Maritime).

samedi 6 avril 2024

MASSOUMEH RAOUF BASHARIDOUST, ÉVADÉE DU SILENCE

L'ire Du Dire n°29 - podcast littéraire

 L'ire Du Dire est une émission littéraire diffusée tous les quatrièmes vendredis du mois de 11 heures à midi sur radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM. 

Elle est conçue et réalisée par Carole Carcillo Mesrobian, et est rediffusée en podcast sur le site de la radio http://www.rfpp.net, sur le site de l'émission https://liredudire.com et sur sa chaine YouTube https://www.youtube.com.

L’ire l’i-r-e, comme colère, mais aussi comme parole qui dénonce et qui rassemble autour de la littérature, parce qu’elle est le langage du monde. 


Massoumeh Raouf Basharidoust, née en 1961, est une ancienne journaliste et prisonnière politique du régime des mollahs en Iran. Elle a été arrêtée en 1981 et condamnée à vingt ans de prison. Mais au bout de huit mois, elle a réussi à s’échapper. En 1988, son frère cadet est exécuté lors du massacre des 30 000 prisonniers politiques iraniens. De 1996 à 2001, elle a fait des recherches sur les familles des exécutés politiques et la situation des prisons en Iran. En résulte un travail collectif : « Massacre des prisonniers politiques » et « Des héros enchaînés ». Pour rendre hommage à son frère, elle a écrit la bande dessinée « Un petit prince au pays des mollahs ». Elle vit en exil. Engagée dans la « Campagne du mouvement pour la justice en faveur des victimes du massacre de 1988 », elle se bat aujourd’hui pour faire traduire en justice les auteurs de ce « crime contre l’humanité resté impuni »

Pour écouter ce programme, cliquez sur l'un des liens ci-dessous.

liredudire :