Translate

jeudi 17 avril 2025

7ème édition du salon du livre de Beauvais, Samedi 12 avril 2025


La 7ème édition du Salon du livre de Beauvais, intitulé “Ô Cœur du Livre” et organisé par l'association Les Sources, s'est déroulée le samedi 12 avril de 10h à 17h sur la place Jeanne Hachette, transformant le cœur de la ville en un véritable espace de rencontres littéraires.


L'événement a été marqué par la visite de M. Franck Pia, Maire de la Ville de Beauvais et membre du Comité des Maires de France pour un Iran démocratique. 

Lors de sa présence, il a  rencontrer l'écrivaine iranienne, Massoumeh Raouf. 

M. Pia est un signataire de l'appel national en faveur de l’arrêt immédiat des exécutions en Iran, une initiative qui a recueilli le soutien de plus de 1 000 maires à travers la France, témoignant d'une solidarité forte et d'une conscience aiguë des enjeux des droits humains dans ce pays.

Le maire a tenu à réaffirmer  son engagement continu aux côtés de la résistance iranienne dans sa lutte légitime pour la liberté et la démocratie.

mercredi 16 avril 2025

Massoumeh Raouf : " Même si ça a été dur, je suis fière de ma vie ".

par Catherine Beaunez , dessinatrice de presse   


Au Palais de la femme, à côté de moi, la journaliste et autrice iranienne Massoumeh Raouf (à gauche). Arrêtée en 1981 par les mollahs, elle a réussi à s'évader de prison. Du coup, toutes les filles de sa cellule ont été torturées, sa mère atteinte d'un cancer arrêtée et son jeune frère résistant torturé pendant des mois puis assassiné. Elle vit maintenant en France et témoigne.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces 2 dessins, l'un publié dans Politis (merci Francoise Galland !) et l'autre, extrait d'une série réalisée après une randonnée en Mauritanie.


Massoumeh a ri en regardant mes dessins. J'ai moins ri en feuilletant. ses livres : " Un petit prince au pays des mollahs " et " Evasion de la prison d'Iran " (éd. Balland).

 Massoumeh m'a quittée en me disant : " Même si ça a été dur, je suis fière de ma vie ". Je crois que moi aussi.


lundi 14 avril 2025

Beauvais. La 7e édition du salon du livre, c’est maintenant

oisehebdo.fr  12 avril 2025 Par La Rédaction

Ce samedi 12 avril de 10 heures à 17 heures se tient la 7e édition du salon du livre "ô coeur de Beauvais" organisée par l'association Les Sources.


Massoumeh Raouf, autrice iranienne, au salon du livre de Beauvais ce samedi 12 avril 2025.

L’occasion de découvrir des actrices/auteurs, des éditeurs, de participer à des ateliers familiaux stimulant l’imagination et le goût de la lecture, mais aussi de découvrir de nouveaux genres littéraires.

Pour cette édition, Massoumeh Raouf revient avec deux de ses ouvrages. “Un petit prince au pays des mollahs” : une nouvelle édition publiée le 16 septembre 2023 par les édition S-Active du roman graphique racontant l’histoire de son jeune frère assassiné par le régime des Mollahs en Iran. Un témoignage des crimes malheureusement toujours d’actualité, préfacé par Ingrid de Betancourt. Et “Évasion de la prison d’Iran”, publié par les Editions Balland en février 2022 relatant les évasions de l’autrice, une militante féministe, des prisons iraniennes.

mercredi 9 avril 2025

Interview du Amina mage, numéro spécial de mars 2025 avec Massoumeh Raouf

 

Amina mage, numéro spécial de mars 2025




   Massoumeh Raouf

"La jeunesse iranienne, en particulier les femmes, incarne l’espoir et le courage. Elles refusent de se soumettre à un régime qui cherche à contrôler leurs corps, leurs choix et leurs esprits"

 

Massoumeh Raouf est emprisonnée à l’âge de 20 ans pour avoir choisi de défendre les droits fondamentaux de son peuple. Emprisonnée, elle réussit pourtant à s’évader après huit mois d’incarcération. Une expérience douloureuse qu’elle relate dans « Évasion de la prison d’Iran », paru chez Balland en 2022.

Mais ce n’est que le début d’un long cauchemar : toute sa famille sera persécutée et son frère cadet, Ahmad, à qui elle dédie « Un petit prince au pays des mollahs », est executé en 1988.

Dans cet entretien, la membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL) et membre du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), qui vit désormais en exil, revient pour nous sur son combat pour la liberté et la justice en Iran. Engagée dans la « Campagne du mouvement pour la justice en faveur des victimes du massacre de 1988 », elle se bat pour faire traduire en justice les auteurs de ce « crime contre l’humanité resté impuni ».

En collaboration avec le CNL et le programme Pass Culture, Massoumeh Raouf intervient régulièrement dans les collèges et lycées pour raconter l’histoire de son frère et mettre en lumière les causes de l’intégrisme religieux.

 

vendredi 4 avril 2025

Iran. Femmes, résistance, liberté : Un combat pour l’égalité et la justice

 par Massoumeh Raouf, publié le 12/03/2025 sur maisondesjournalistes.fr



L’Iran est aujourd’hui le symbole d’une lutte acharnée pour la liberté et l’égalité, portée avec courage par ses femmes. Depuis le soulèvement de septembre 2022, déclenché par la mort tragique de Mahsa Amini, le monde entier a été témoin de la détermination inébranlable des Iraniennes. Leur cri de ralliement, « Femmes, Résistance, Liberté », transcende les frontières et incarne une quête profonde de justice et d’émancipation. Ce combat dépasse la seule question du port du voile : il s’agit d’une lutte pour l’égalité des sexes, la dignité et la justice sociale. 

Le soulèvement de 2022 n’est pas un événement isolé. Il s’inscrit dans une histoire de quarante-quatre ans de lutte contre un régime théocratique qui a institutionnalisé la discrimination sexuelle et la misogynie. Depuis l’arrivée des mollahs au pouvoir en 1979, un système oppressif s’est imposé, visant à contrôler la société en asservissant les femmes. 

Dès le départ, les femmes, en particulier celles engagées au sein de l’Organisation des Moudjahidines du Peuple d’Iran (OMPI), ont refusé de se soumettre aux principes patriarcaux du régime. Elles en ont payé le prix fort : des milliers d’entre elles ont été emprisonnées, torturées et exécutées. Mais leur combat n’a jamais cessé, et la nouvelle génération d’insurgées continue de porter haut l’étendard de la résistance. 

mercredi 2 avril 2025

6ème édition du Salon du livre de Courtry, 30 Mars 2025

 Le dimanche 30 mars 2025, le Salon du Livre de Courtry a ouvert ses portes à l'Espace Robert Jacobsen, accueillant un public nombreux et passionné. Cet événement culturel a été marqué par la présence de nombreux auteurs, ainsi que par le soutien et l'engagement des élus locaux, dont M. François Potier, commissaire du Salon, et M. Xavier Vanderbise, maire de Courtry.


Ce salon a été l'occasion de moments forts et d'échanges enrichissants. Lors de sa rencontre avec Massoumeh Raouf au Salon du Livre de Courtry, Monsieur le Maire a signé la déclaration du Comité des Maires de France pour un Iran démocratique (CMFID), appelant à l'arrêt des exécutions en Iran.