Ancienne journaliste iranienne et ancienne prisonnière politique, Massoumeh Raouf sera à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), le 23 janvier 2026, pour témoigner de son calvaire.
Massoumeh Raouf sera au cinéma Le Rex de Nogent-le-Rotrou, le 23 janvier 2026, pour témoigner de son parcours et de son combat contre le régime à la tête de l’Iran. ©Photo transmise à la rédactionTranslate
samedi 3 janvier 2026
vendredi 2 janvier 2026
Evadée des geôles iraniennes, Massoumeh Raouf sera à Nogent-le-Rotrou le 23 janvier pour des conférences
Sur l’initiative du Circonflexe, le café associatif et culturel de Nogent-le-Rotrou, l’opposante iranienne Massoumeh Raouf vient le mois prochain à la rencontre des lycéens et du public nogentais.
Article réservé aux abonnés
Par Stéphane Marchand
Publié le 22 décembre 2025 à 15h00 sur https://www.lechorepublicain.fr/
Elle compte à son actif des dizaines de conférences, un ouvrage dans lequel elle raconte sa captivité dans les geôles du régime iranien des mollahs et même une BD en hommage à son frère exécuté par le pouvoir islamiste.
Aujourd’hui réfugiée en France, l’ancienne journaliste Massoumeh Raouf est attendue à Nogent-le-Rotrou le 23 janvier prochain où elle effectuera une tournée de conférences.
Les horaires seront confirmés le mois prochain mais l’ex-prisonnière politique du régime des mollahs devrait se rendre dans la matinée au lycée Rémi-Belleau, puis l’après-midi au lycée des métiers Sully, avant une réunion publique qui se tiendra en début de soirée au cinéma Le Rex.
jeudi 1 janvier 2026
Évasion de la prison d’Iran ; Rencontre avec Massoumeh Raouf
https://ensemble28.forum28.net/ publier Par la rédaction | 22 décembre 2025
Massouneh Raouf sera au cinéma Rex à Nogent-le-Routrou, le 23 janvier (heure à préciser) invitée le café associatif Le Circonflexe.
Massoumeh Raouf Basharidoust, née en 1961, est une ancienne journaliste et prisonnière politique du régime des mollahs en Iran. Elle a été arrêtée en 1981 et condamnée à vingt ans de prison. Mais au bout de huit mois, elle a réussi à s’échapper. En 1988, son frère cadet est exécuté lors du massacre des 30 000 prisonniers politiques iraniens. De 1996 à 2001, elle a fait des recherches sur les familles des exécutés politiques et la situation des prisons en Iran. En résulte un travail collectif : « Massacre des prisonniers politiques » et « Des héros enchaînés ». Pour rendre hommage à son frère, elle a écrit la bande dessinée « Un petit prince au pays des mollahs ». Elle vit en exil. Engagée dans la « Campagne du mouvement pour la justice en faveur des victimes du massacre de 1988 », elle se bat aujourd’hui pour faire traduire en justice les auteurs de ce « crime contre l’humanité resté impuni »


