mardi 9 novembre 2021

interview de Radio Fréquence Protestante avec Massoumeh Raouf

 


Merci Carole Galloy   de m'avoir invité à l’Émission ESPÉRANCE FÉMININE SUR  radio Fréquence Protestante le samedi 6 novembre 2021 à 14h45 - 15h15.


vous pouvez le RÉÉCOUTER  sur Fréquence Protestante


https://frequenceprotestante.com/diffusion/esperance-feminine-du-06-11-2021/


Pas une semaine en Iran ne se passe sans que les crimes d’honneur commis contre des jeunes femmes ne fassent la une des journaux. C’est le combat de Massoumeh Raouf Basharidoust, ancienne détenue politique en Iran, reçu derrière le micro de Carole Galloy pour la 26ème émission de « Espérance Féminine .
 

 

مصاحبه خبرنگار راديو فركانس پرتستان كه روز شنبه ۶ نوامبر ۲۰۲۱ پخش شد. عنوان اين برنامه نيم ساعته كه به آن دعوت شده بودم «اميد زنان» است. موضوعات اين مصاحبه در باره وضعيت زنان ايران، قتلهاي ناموسي، قتل عام ۶۷، زندانيان سياسي زن و معرفي كتاب خاطرات زندان دوست ، همرزم و همسلول نازنينم مجاهد شهيد پوران نجفي بود.

#دادخواهی #مجاهدین_خلق #قتل_عام۶۷ #رئیسی_جلاد۶۷

mercredi 14 avril 2021

Massoumeh Raouf : « Des images et des phrases simples pour raconter la page la plus sombre » de l’Iran

 Par Tiphaine Ruppert  sur iopresse.com


📌 Au téléphone, Massoumeh Raouf Basharidoust rit beaucoup. Par petits éclats qui ponctuent ses phrases. Elle a l’air doux. C’était aussi ce que dégagent les photos que j’ai vues d’elle. 

Pourtant Massoumeh, née en Iran sous le règne du Shah, est une combattante. Emprisonnée pour son soutien supposé à l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien (OMPI), principale opposition à l’ayatollah Khomeiny, elle s’échappe dans la nuit du 4 mai 1982.

Aujourd’hui, réfugiée en France, elle combat le Régime avec les mots. 
En 2018, elle signait la bande dessinée "Un petit prince au pays des mollahs" : la quête de liberté de son frère Ahmed, capturé à l’âge de 17 ans et assassiné en 1988, en même temps que des dizaines de milliers d’autres prisonniers politiques iraniens, considérés comme des martyres par la Résistance. Sur cet épisode sanglant, le Régime a longtemps imposé l’omerta, en dépit des appels des familles de victimes et de l’ONU.

jeudi 21 janvier 2021

Un petit prince au Pays des mollahs - Interview de Massoumeh Raouf


Iran, 1988. La République Islamique d'Iran, quelques jours après la fin de la guerre Iran-Irak, émet l'ordre d'exécuter tous les rebelles politiques emprisonnés. Ahmad Raouf Bachari Doust, arrêté cinq ans avant - à l'âge de 16 ans - fera partie, lui aussi, des 30 000 prisonniers politiques exécutes. Décembre 2018, Massoumeh Raouf , journaliste iranienne et sœur de Ahmad, publie une bande dessinée inspirée à l'histoire de son petit frère. « Un petit prince au Pays des mollahs ».

Un ouvrage dédié à tous les morts dans le massacre. Un chant au courage et à la liberté. Refugiée en France, Massoumeh Raouf continue à se battre pour la chute du régime des mollahs.

Dimanche 17 novembre 2019, nous l'avons rencontrée lors du Salon du livre du Touquet. Une interview de Chiara De Martino pour la Maison des journalistes.

https://youtu.be/DkGu0F2EhS0