mercredi 31 mai 2023

Inauguration de la librairie éphémère - Paris , Mairie du 5e arrondissement

Festival Quartier du Livre - Paris , Mairie du 5e arrondissement - inauguration de la librairie éphémère le 30 mai 2023.

La Librairie éphémère est ouverte de 11h à 20h30 tous les jours du 31 mai au 7 juin dans l’Agora Jacqueline de Romilly – Mairie du 5e [21, place du Panthéon 75005 Paris].




J'ai le plaisir d'être invitée à la librairie éphémère du Festival Quartier du Livre pour la signature de mes livres , samedi 03 juin de 16h à 18h   à la Mairie du 5ème à Paris. 

 
افتتاح جشنواره كتاب پاريس 5 با حضور خانم شهردار فلورانس برتو. كتابهاي من نيز امسال براي فروش در اين جشنواره يك هفته اي انتخاب شده است.


jeudi 25 mai 2023

Conférence débat au collège Ferdinand Buisson à Grandvilliers, le 23 mai 2023

par Stéphane Lasternas


Le 23 mai 2023, j’ai eu l’honneur, comme professeur d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique, d’accueillir au collège de Grandvilliers, Massoumeh Raouf, autrice et journaliste. Cette dernière est venue rencontrer des élèves du collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers afin de parler du sort des femmes en Iran actuellement.


Face à près de 110 élèves de quatrième et de troisième, Massoumeh Raouf a ainsi expliqué l’histoire contemporaine de l’Iran depuis la révolution islamique de 1979. Elle a partagé avec le public son expérience de la lutte contre un régime qu’elle qualifie de fascisme religieux. Les élèves ont ainsi pu mesurer la cruauté d’un régime qui n’hésite pas, depuis sa création, à commettre massacres et atrocités. L’autrice a – par exemple -  évoqué les massacres de 1988, où son frère Ahmad trouva la mort ainsi que près de 30 000 personnes. Puis, elle est revenue sur les troubles révolutionnaires qui agitent l’Iran depuis la mort de Mahsa Amini en 2022.

Les élèves ont ainsi pu prendre la mesure de la chance qu’ils ont de grandir dans un pays de liberté et de lutte antifasciste. Ils en retiendront que les droits des femmes doivent être défendus car, à l’image de ceux des minorités, ce sont toujours ces droits qui sont questionnés et remis en cause. Surtout, ils se rappelleront que nous toutes et tous avons la responsabilité et le devoir d’agir face aux obscurantismes.

Nous espérons renouveler cette expérience, mais en visioconférence, depuis un Iran libre et démocratique. 


نمايشگاه قيام و انقلاب مردم ايران بهمراه كنفرانس و پرسش و پاسخ در كالج فرديناند بويسون شهر گراند ويليه ـ استان اوآز فرانسه

lundi 22 mai 2023

Massoumeh Raouf a raconté à Euronews avoir été condamnée à 20 ans de prison.

 Euronews   16/05/2023



Ceux qui s'en sont sortis

Cependant, pour certains Iraniens exilés, l'Europe est désormais leur patrie. C'est le cas de Massoumeh Raouf.

Elle n'avait que 20 ans lorsqu'elle a été arrêtée dans la rue en septembre 1981. Accusée de collaborer avec les organisations moudjahidines, elle a raconté à Euronews avoir été condamnée à "20 ans de prison, au cours d'un simulacre de procès de dix minutes, par un juge appliquant la charia".

Après huit mois d'emprisonnement, elle a réussi à s'échapper et s'est exilée politiquement en France dans les années 1980. Elle a poursuivi son combat pour la justice iranienne depuis l'étranger, au sein du Conseil national de la résistance iranienne. "Je suis reconnaissante à la France de m'avoir donné la chance de venir ici."




https://fr.euronews.com/2023/05/16/citoyens-europeens-detenus-en-iran-le-dur-combat-des-familles