mardi 15 janvier 2019

"Un petit prince au pays des mollahs" raconte l'histoire d'une victime du massacre de 1988


La sœur d'un prisonnier politique écrit un roman graphique sur sa vie et sa mort tragique .

L'histoire du massacre de 1988 en Iran n'est pas un sujet facile pour un livre. Il n'y a pas de fin heureuse ni de sort mérité pour ceux qui y ont participé. Ce n'est pas un sujet que l'on envisagerait habituellement pour un roman graphique. Mais "Un petit prince au pays des mollahs" parvient à aborder ce sujet difficile à travers le regard d'un jeune homme et sa lutte pour la liberté en pleine oppression. 

Le livre, publié par la Société des écrivains, est écrit sous la forme d'une bande dessinée qui permet de donner vie à l'histoire d'Ahmad Raouf-Basharidoust sur ses pages. Ahmad a été l'une des victimes du massacre de 1988, au cours duquel 30 000 prisonniers politiques, pour la plupart membres ou partisans de la MEK, ont été exécutés par le régime iranien au cours d'un seul été. 

L'histoire d'Ahmad est racontée par sa sœur, Massoumeh Raouf- Basharidoust. Dans la préface qu'Ingrid Betancourt y a consacrée, on peut lire : "Raconter l’histoire de son petit frère est un besoin, certes, mais c’est surtout un dû. Elle se doit de faire honneur à l’héroïsme d’Ahmad, à sa grandeur d’âme, à sa beauté, à son charisme. C’est pour cela qu’elle nous le dessine et nous le fait parler, car elle sait qu’il est, à lui tout seul, son meilleur porte-parole. " 
Ahmad est né en 1964 dans une famille de classe moyenne du nord de l'Iran. L'histoire de son enfance est aussi celle des dernières années du règne du Shah en Iran, de la révolution de 1979 et de l'accession au pouvoir de Khomeiny. Ahmad commence à chercher une alternative au régime tyrannique des mollahs quand il est jeune homme et devient un sympathisant actif de la MEK. 

Dans sa préface, Ingrid Betancourt écrit: "Et dans ce monde étouffant et misogyne des mollahs, ses héros sont sa mère et sa sœur : une sœur qui réussit à s'échapper de prison, une mère qui meurt sous la persécution des bourreaux du régime." 
Ahmad sera ensuite emprisonné pour ses convictions politiques et, en 1988, il sera arrêté avec 30 000 autres prisonniers politiques et exécuté. 

Une histoire de la puissance d’une résistance 

L'histoire d'Ahmad raconte une histoire bouleversante sur l'une des plus grandes exécutions de masse de l'histoire moderne. Cette atrocité perpétrée par le régime iranien n'a jamais fait l'objet d'une enquête et ses auteurs n'ont pas encore été traduits en justice. Mais "Un petit prince au pays des mollahs" est aussi une histoire de la force de résistance face à l'oppression. Toute une génération d'Iraniens s'est levée contre Khomeiny en 1988, malgré les risques d’une telle révolte. Ils ont défendu la liberté jusqu'à leur dernier souffle. En ces temps de protestations et de troubles en Iran, leur message de résistance est plus significatif que jamais. 

https://mek-iran.com/2019/01/05/a-little-prince-in-the-land-of-the-mullahs-tells-the-story-of-a-victim-of-the-1988-massacre/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire