lundi 27 mars 2023

À Bapaume, une septième édition du salon du Livre


par  la voix du nord 

La septième édition de l’événement bapalmois empile une cinquantaine de stands, vendredi 31 mars et samedi 1er avril, pour donner envie de tourner les pages, quel que soit le genre littéraire. En mettant cette année en avant le manga et la BD, le salon entend « draguer » la jeunesse.

Autrice lointaine

Exilée à Paris depuis des années, Massoumeh Raouf, elle, vient de loin. L’ancienne journaliste iranienne a été emprisonnée dans les années 1980 et a réussi à s’enfuir. Elle a publié la BD Un petit prince au pays de mollahs et, plus récemment, Évasion de la prison d’Iran, livre autobiographique qu’elle présentera à Bapaume.

mardi 21 mars 2023

10e Salon du livre de Dieppe , 18-19 mars 2023

Pour son dixième anniversaire l’association FIL Au Fil des Lignes a fait de cette manifestation un évènement culturel très fort en proposant un programme varié dans les espaces du Casino de Dieppe. Avec plus de 60 auteurs et 7 maisons d’édition et 4 rencontres d’auteurs. 

Rencontre et échange avec Dominique Lagrou Sempere que la beauté de son âme reflétée dans son beau visage.


















émouvante rencontre avec une femme merveilleuse. Le courage a mille visages dont celui de Massoumeh Raouf











Un très grand merci aux organisateurs et aux nombreux visiteurs  qui m'ont écouté attentivement et encouragé et ont acheté mon livre.





lundi 13 mars 2023

Mérybulles, salon de la bande dessinée à Méry-sur-Oise, 11-12 mars 2023

La troisième édition de Mérybulles, le festival de la bande dessinée et de la littérature jeunesse, a été un très beau succès. Un grand merci aux organisateur la Neuvieme BD, l'équipe de la Médiathèque et la ville de Mery-sur-Oise. 

Retour en image de  première journée de Fesival à Mery-sur-Oise .


lundi 6 mars 2023

Salon du livre de Bury le samedi 4 mars 2023

Un grand merci à  Médiathèque De Bury , organisateur de Salon.  

Soutien du sénateur de l’Oise, Olivier Paccaud et  Maxime Minot, député de l’Oise au soulèvement du peuple iranien pour renverser les mollahs.  Merci pour  votre soutien et votre encouragement.


 



https://www.courrier-picard.fr/id392206/article/2023-02-28/un-premier...

Web28 févr. 2023   D’autres autrices viennent de plus loin à l’image de Massoumeh Raouf Basharidoust, une Iranienne exilée qui avait raconté en janvier à Clermont son combat …



mercredi 1 mars 2023

Les Iraniennes, la vie, la liberté

par selfpower-community.com 


En ce début d’année 2023, l’actualité de l’empowerment est toujours dominée par la lutte des femmes iraniennes contre la discrimination et la violence de l’Etat iranien. Pour comprendre ce mouvement de protestation et ses racines profondes, selfpower community s’est rapprochée de Massoumeh Raouf. Journaliste engagée et auteure exilée en France, elle livre sa vision de la lutte contre l’oppression.

La mort de Mahsa Amini (22 ans) en septembre 2022, suite à son arrestation à Téhéran par la police des mœurs pour le port inadapté de son Hijab est le point de départ et le symbole d’une rébellion populaire « Femme, vie, liberté » contre le régime de la République Islamique d’Iran. Six mois après les premières manifestations comment évolue ce mouvement ?

Au cours des six derniers mois, le monde a assisté à un vaste soulèvement populaire emmené par les femmes en Iran, réclamant la liberté et la démocratie. Le régime a tenté d’étouffer le mouvement en usant de la plus grande violence. Quelque 750 manifestants ont été tués dont au moins 70 enfants et jeunes mineurs et 4 jeunes de 20-22 ans ont été exécutés et beaucoup d’autres sont condamnés à mort. Il y a eu plus de 30 000 arrestations et les prisons sont bondées. Malgré ces répressions, le peuple iranien maintient ses revendications. Il veut renverser ce régime et il marque son opposition à toute forme de dictature en Iran à travers son slogan national “Mort à l’oppresseur, qu’il soit Shah ou Mollahs”.

Après six mois d’une infatigable et incessante bataille, la détermination du peuple est plus forte, son moral est plein de résistance et de persévérance. Les femmes sont en première ligne de cette révolution. Elles font acte de résistance dans les prisons et à la sortie des geôles leurs témoignages sont diffusés sur les réseaux sociaux faute d’accès à des médias libres – en Iran tous les médias sont entre les mains du régime, et lorsqu’un journaliste ose publier des informations critiques, il est arrêté, emprisonné et torturé. Du coup, les opposants rusent.

Les « unités de résistance » de l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien (OMPI) opèrent secrètement. Elles mènent des actions de protestations populaires comme la destruction des symboles du régime. Lors de ces rassemblements, les militants crient des slogans hostiles « Mort au Khamenie, guide suprême du régime », ils les taguent sur les murs, ils les impriment sur des tracts. Les informations sur les brutalités du régime sont relayées sur internet…. Le courage de ces unités, essentiellement composées de jeunes iraniens, filles et garçons, éblouit les yeux du monde entier et donne des cauchemars au régime.

La peur a changé de camp ! Les gens ne craignent plus le régime, ils ne veulent plus se soumettre à ses règles, ils veulent le renverser pour établir un Iran libre et démocratique.