dimanche 11 juin 2023

Ex prisonnière politique, elle sera au Salon du livre

 aisnenouvelle.fr Par Michel  Berdal Publié: 10 Juin 2023

- Réfugiée politique, combattante et courageuse, Massoumeh  Raouf présentera ses deux ouvrages au salon du livre aujourd'hui à Bohain.



Le maire de Bohain-en-Vermandois  a décidé d’intégrer au   Marché des quatre couleurs , ce jour, un second événement : le salon du livre, place du Marché Couvert cette après midi. Joelle Marron, adjointe, et son équipe de la commission culturelle ont effectué une campagne de sensibilisation. Une dizaine d’ auteurs y ont répondu et  à présenteront leurs œuvres. Une majorité vient de la région et de plus loin. 

Massoumeh  Raouf en fait partie. Ses deux ouvrages Évasion de la prison d’Iran et Un petit prince au pays des mollahs méritent d’ être découverts . Réfugiée politique, ancienne journaliste,  combattante et courageuse, elle se déplace à Bohain pour gagner à être connue après avoir vécue de la répression, la prison. Désormais elle parcourt les salons en voulant être optimiste pour l’avenir. La répression, les manifestations et la révolution dans son pays d’origine sont devenues un sujet international aujourd’hui, ce qui était loin d’être le cas, à son époque.

 Durant ses mois de détention dans les années 1980, elle n’a pas eu le droit aux visites ni à quelconque contact avec sa famille. Mais elle  réussit à s'évader et  comprend que son frère a déjà été arrêté. Après des années, en 1988, elle apprend sa mort durant le massacres des prisonniers politique en Iran selon une fatwa de Khomeyni.  Le portrait en couverture de son livre le représente.

 Après tant d’années en France, le combat de Massoumeh  Raou continue : “Je veux que tous les criminels qui ont tué des milliers de jeunes iraniens, y compris mon frère , soient jugés et punis. ” 

En siégeant au Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), engagée auprès d’Amnesty international, elle continue de se battre, avec sa parole et ses mots, pour dénoncer  le régime des Mollahs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire