par Philippe Delattre - L’écho du Thelle Mercredi 29 novembre 2023
NEUILLY-EN-THELLE La qualité était encore au rendez-vous samedi dernier pour le Salon du Livre qui a notamment accueilli une journaliste opposante au régime des mollahs en Iran : Massoumeh Raouf.Parmi les auteurs présents, il y avait plusieurs « régionaux de l’étape », dont Mmes Tellier et Mony, de Neuilly-en-Thelle, mais aussi Massoumeh Raouf. Ayant connu la répression et la prison, celle-ci a réalisé deux ouvrages : Évasion de la prison d’Iran et Un petit prince au pays des mollahs. Elle fut dans sa jeunesse journaliste en Iran avant d’être arrêtée puis incarcérée en 1981 car opposante au régime des mollahs : « En 10 minutes, on m’a jugé et condamné à 20 ans de prison. J’avais 20 ans. Voilà la justice des mollahs en Iran, et ça continue encore aujourd’hui. » témoigne-t-elle.
L’autrice n’y restera que quelques mois dans cette prison, puisqu’elle planifiera son évasion avec d’autres filles courageuses. Et celle-ci d’ajouter : « Les femmes sont devenues les ennemies jurées du régime : on m’a taxé d’ennemi de Dieu. Dès lors que l’on vous considère comme telle, vous n’avez aucun droit. Cette sauvagerie que j’ai connu est la même que l’on retrouve aujourd’hui en Iran. »
Dans cette terrible répression, en 1988, plus de 30 000 prisonniers politiques ont été exécutés, dont mon frère, Ahmad. « Il a été arrêté à 16 ans et il est mort à 24 ans », poursuit Massoumeh qui a écrit « Un petit prince au pays des mollahs » en son hommage. À noter que ce livre a été préfacé par Ingrid Betancourt et que Jean Ziegler, écrivain membre des Nations Unies, a dit de cet ouvrage poignant : « Ahmad est l’honneur de l’humanité... L’horrible crime des mollahs ne restera pas impuni ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire