vendredi 19 avril 2024

Témoignage de Massoumeh Raouf lors des séances de lecture sur le thème « Paix et peuples ».

Au Festival du livre et de la BD à Hénouville qui a eu lieu le dimanche 14 avril, Massoumeh Raouf a sélectionné un extrait de son livre "Évasion de la prison d’Iran", paru chez Balland en février 2022. Cet extrait, toujours actuel, n'a pas perdu de sa pertinence, et les événements récents ont confirmé sa véracité. Vous trouverez ci-joint son témoignage.



Évasion de la prison d’Iran

 

Massoumeh Raouf (Auteur


editions-balland  Paru le 10 fev 2022

 Documents -Témoignages (broché)

978-2-94071-911-2

 

https://editions-balland.com/Evasion-de-la-prison-d-Iran_oeuvre_12777.html

Extrait :

 « Je n’ai passé que quelques mois dans les cachots des mollahs iraniens. Pourtant il me semble que j’y ai passé presque toute ma vie. Car toute ma vie s’est trouvée changée du fait de cette épreuve. J’ai toujours eu l’impression que j’avais survécu à cette aventure par hasard ! J’ai survécu alors que ceux qui comme moi étaient réellement passionnés par leurs idéaux et leurs objectifs ne sont plus là.

J’ai perdu mes parents, mes frères et mon mari, à la suite de mes confrontations avec la tyrannie des mollahs au pouvoir en Iran. Mais je ne suis pas la seule à avoir perdu des êtres chers. Des milliers d’autres Iraniens sont devenus les victimes de ce génocide barbare et inhumain. Des milliers qui ont payé le prix fort pour avoir dénoncé ce régime, mais qui n’ont pas eu la chance ni le temps de faire connaître et comprendre les enjeux de cette terrible tyrannie religieuse au reste du monde. »

« Les mollahs n’ont pas permis que nos compatriotes puissent vivre. Oui, simplement vivre. Autrement dit : ils ont assombri la vie de tout le monde.

En plus des millions de familles iraniennes victimes de l’ambition réactionnaire des mollahs, ils ont engagé la vie d’autres familles au Moyen-Orient et dans le monde.

Tout le monde s’est bien ému de la cruauté et de la violence de Daech. Mais il ne faut pas oublier que les mollahs sont les parrains de Daech. Cette sauvagerie et cet intégrisme religieux existent depuis les années 1980 en Iran !

Pendant des années, le régime a mené une grande campagne de désinformation et de diabolisation contre la résistance à l’intérieur et à l’extérieur du pays. La résistance iranienne a survécu à tous les problèmes et obstacles posés sur sa voie comme les héros de la mythologie perse. Le personnage légendaire le plus célèbre dans la mythologie et les fables iraniennes est Rostam. De l’autre côté de la barrière se situe Zahhak, symbole du despotisme qui a finalement été vaincu par Kaveh le Forgeron, lequel mena une révolte populaire contre lui. Zahhak était protégé par deux vipères qui sortaient de ses épaules. Ces vipères avaient beau être décapitées, toujours de nouvelles têtes leur poussaient pour le protéger. Le serpent, comme dans d’autres mythologies orientales, était un symbole du mal. Cette histoire est toujours vivante pour les Iraniens. Le peuple iranien considère Khamenei, actuel guide suprême du régime, comme Zahhak et dit qu’à notre époque, Kaveh qui mènera une révolte populaire contre lui est une femme. Aujourd’hui, les femmes iraniennes sont fières de jouer le rôle le plus décisif, au sein du mouvement de la résistance contre la dictature religieuse et pour la liberté, l’égalité, la paix et la coexistence pacifique. »

« L’histoire de la résistance de notre peuple a montré que les mollahs ont échoué et qu’ils devraient s’en aller. Ils n’ont pas réussi à tuer l’espoir en la liberté et en une société plus juste dans le cœur des Iraniens. Tôt ou tard, tout le monde le verra. Le matin va arriver. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire