dimanche 13 octobre 2024

Le salon du livre de Hermes, sous le signe des histoires vraies des invités

 L’Observateur de Beauvais, Vendredi  11 octobre 2024  version papier


HERMES

Le 6 octobre, dans l’église Saint-Vincent, la 5e  édition du salon du livre a accueilli 32 auteurs dont Marc Verillotte, ancien membre de l’équipe de France de judo et de la colonne d’assaut du RAID pendant 20 ans.  Il est venu présenter son  livre, « Au cœur du Raid » et a répondu aux questions des visiteurs, passionnés par son  récit  de l’intérieur. À la question, « avez-vous  déjà eu peur en intervention », il reconnaît : « Oui c’est humain, sim- plement  il faut s’entraîner en équipe pour être bon ».

 Lors de ce salon, l’écrivaine, ex-journaliste iranienne, Massoumeh Raouf,  réfugiée en France depuis plus  de 40 ans,  est venue présenter ses ouvrages qui  rendent hommage aux  victimes (dont son  frère cadet Ahmad) du régime des mollahs en Iran.

 Il y a 42 ans,  à 20 ans,  elle a été arrêtée par la police et condamnée en 10 minutes à 20 ans  de prison parce qu’on  la soupçonnait d’être sympathisante du mouvement des Moudjahidines du peuple d’Iran. Huit mois plus tard, celle qui est condamnée à mort dans son pays avait réussi à s’échapper avec l’aide d’une codétenue. C’est son  histoire qu’elle a racontée dans son  ouvrage « Evasion de la prison d’Iran » présenté au salon.

 « C’est un livre magnifique qui est plein de force et de courage pour cette femme et ceux qui sont victimes des mollahs  » , a souligné un lecteur iranien qui  a voulu resté  anonyme par peur de représailles.

 Le maire a accueilli Massoumeh Raouf, une écrivaine iranienne qui raconte son évasion.



La particularité de la 5e édition du salon du livre de la commune de Hermes (Oise) résidait dans la présentation de deux livres “vérité” par leurs auteurs : celui de Marc Verillotte (Au cœur du RAID) et celui de Massoumeh Raouf ( Evasion de la prison d’Iran).

À l'occasion de la cinquième édition du salon du livre de Hermes dimanche, Massoumeh Raouf l'écrivaine, ex journaliste iranienne est venue présenter ses deux ouvrages : « Un petit prince au pays des mollahs » et « Évasion de la prison d’Iran ». Massoumeh Raouf nous a accordé une interview pour nous parler de son pays, de la guerre, de ses espoirs d'un changement de régime qui serait pour une grande majorité de la population le seul moyen de retrouver la liberté, nous a t-elle dit.







samedi 12 octobre 2024

5e édition du salon du livre à Hermes dans l’Oise, le 6 octobre 2024

La 5ème édition du Salon du Livre à Hermes a ouvert ses portes le dimanche 6 octobre 2024, à 10h00, dans l'église de Hermes, située dans l'Oise. Ce rendez-vous littéraire a rassemblé 32 auteurs, parmi lesquels deux invités d'honneur : Marc Verillotte, auteur de Au cœur du RAID, et Massoumeh Raouf, écrivaine et ancienne journaliste iranienne, venue présenter ses ouvrages sur la résistance et la lutte pour la liberté en Iran.

Lors de son discours d'ouverture, Grégory Palandre, Maire d'Hermes, a tenu à souligner la présence  de Massoumeh Raouf. Il a exprimé son soutien à la lutte du peuple iranien pour la liberté et la justice, en se montrant particulièrement sensible à la situation dramatique que traverse l'Iran. 

Olivier Paccaud, Sénateur de l’Oise, et Grégory Palandre, Maire d'Hermes, ont signé l'Appel mondial pour dire "Non aux exécutions" en Iran, témoignant ainsi de leur solidarité contre la répression et les violations des droits humains perpétrées par le régime iranien.

jeudi 10 octobre 2024

L'Observateur de Beauvais: 5e édition du salon du livre dans l’église de Hermes

L'Observateur de Beauvais le  dimanche 06-10-2024.

 c'est la 5e édition du salon du livre dans l’église de Hermes. 

32 auteurs sont présents dont deux invités d'honneur : Marc Verillotte, avec son livre au cœur du RAID, et l'écrivaine ex-journaliste iranienne Massoumeh Raouf venue présenter ses ouvrages.
 



Regardez la vidéo du dimanche 06-10-2024 réalisée par L'Observateur de Beauvais.



mercredi 9 octobre 2024

Salon du livre, Lagny-sur-Marne, le 5 octobre 2024

Le samedi 5 octobre, la ville de Lagny a accueilli la 5ème édition du Salon du livre. Cet évènement organisé par le Lions club Lagny Val de Bussy a rassemblé de très nombreux curieux et passionnés de littérature. Plus de 100 auteurs dont Massoumeh Raouf étaient présents pour cette édition. 

Massoumeh Raouf a eu l’occasion de rencontrer Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Président de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire. Au cours de cet échange chaleureux, M. Michel a exprimé son soutien  à la lutte du peuple iranien pour la liberté et la justice.



mercredi 2 octobre 2024

Iran : La Voix des Femmes en Lutte - Témoignage de Massoumeh Raouf

Le 26 septembre 2024, l'Association « Lire et Partager » et la MJC MPT Camille Claudel ont organisé une rencontre-débat  avec  Massoumeh Raouf, journaliste, écrivaine et militante des droits humains, au 21 rue de la Mairie à Lognes. Parallèlement, du 23 septembre au 3 octobre, une exposition s'est tenue à la MJC en mémoire du massacre des prisonniers politiques de 1988 en Iran, en lien avec la Journée internationale contre la peine de mort.



Lors de la rencontre-débat intitulée "Iran, Femme, Résistance, Liberté", Mme Raouf a livré un témoignage puissant et personnel sur l’histoire de l’Iran et la résistance courageuse des femmes face à la répression du régime. À travers ses propres expériences et ses deux ouvrages, elle a mis en lumière les souffrances et les luttes pour la liberté dans son pays natal. 

Elle a souligné que "Il y a deux ans, en septembre 2022, lors  du soulèvement du peuple iranien, après la mort  injuste de Mahsa Amini par la police des mœurs pour un voile mal porté, le courage extraordinaire  des femmes iraniennes, a captivé et ému le monde entier. Et depuis l'Iran est reconnu pour le courage de ses femmes, la force de sa résistance et son aspiration profonde à la liberté."

Cet événement a permis au public de prendre conscience des injustices en Iran, en particulier de la répression des femmes, et de débattre des questions de droits humains, de résistance et d'espoir.