L’Observateur de Beauvais, Vendredi 11 octobre 2024 version papier
HERMES
Le 6 octobre, dans l’église Saint-Vincent, la 5e édition du salon du livre a accueilli 32 auteurs dont Marc Verillotte, ancien membre de l’équipe de France de judo et de la colonne d’assaut du RAID pendant 20 ans. Il est venu présenter son livre, « Au cœur du Raid » et a répondu aux questions des visiteurs, passionnés par son récit de l’intérieur. À la question, « avez-vous déjà eu peur en intervention », il reconnaît : « Oui c’est humain, sim- plement il faut s’entraîner en équipe pour être bon ».
Lors de ce salon, l’écrivaine, ex-journaliste iranienne, Massoumeh Raouf, réfugiée en France depuis plus de 40 ans, est venue présenter ses ouvrages qui rendent hommage aux victimes (dont son frère cadet Ahmad) du régime des mollahs en Iran.
Il y a 42 ans, à 20 ans, elle a été arrêtée par la police et condamnée en 10 minutes à 20 ans de prison parce qu’on la soupçonnait d’être sympathisante du mouvement des Moudjahidines du peuple d’Iran. Huit mois plus tard, celle qui est condamnée à mort dans son pays avait réussi à s’échapper avec l’aide d’une codétenue. C’est son histoire qu’elle a racontée dans son ouvrage « Evasion de la prison d’Iran » présenté au salon.
« C’est un livre magnifique qui est plein de force et de courage pour cette femme et ceux qui sont victimes des mollahs » , a souligné un lecteur iranien qui a voulu resté anonyme par peur de représailles.
Le maire a accueilli Massoumeh Raouf, une écrivaine iranienne qui raconte son évasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire