Aujourd’hui est le 44e anniversaire de la révolution iranienne qui a renverser le dictateur du Shah en 1979. Je vous présente plusieurs planches de mon livre BD "Un petit prince au pays des mollahs" qui raconte notre participation dans la révolution et ces jours glorieux.
En lisant cette histoire, non seulement, on découvre le chemin de mon frère Ahmad, mais aussi l’histoire de la génération de cette révolution qui a été écrasée par les mollahs. Une génération qui a dit « non » à Khomeiny et à ses bourreaux malgré les terribles conditions de détention. Une génération avec un rêve de liberté et de démocratie pour l’Iran. Ce récit nous emmène à travers l'histoire contemporaine de l’Iran, couvrant la période 1964-1988.
Maintenant en Iran une nouvelle génération prend la relève à un moment charnier de l’histoire contemporaine. Ce combat digne et courageux mérite une attention particulière de la jeunesse de l’Occident en quête de repères et d’un sens à la vie.
Rien ne sera plus comme avant et l’Iran ne va pas retourner en arrière. Ni au passé proche d’une normalisation de la dictature des mollahs, ni au passé plus lointain de la dictature d’un Shah. Le peuple a dit clairement dans son slogan « nous n’avons pas fait des sacrifices pour nous plier devant un guide criminel », et aussi « à bas l’oppresseur, qu’il soit chah ou mollahs ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire