mardi 13 février 2024

SALOUËL; Une résistante iranienne sera au Salon du livre

 Mardi 13 février 2024 / COURRIER PICARD


De notre correspondant CHRISTIAN LEGRIS

Soixante auteurs sont attendus en dédicace au premier  Salon du livre de Salouël, samedi 17 février.

Le premier Salon du livre de Salouël  est  programmé  samedi 17 février. Invitée parmi soixante auteurs  en dédicace, la journaliste iranienne réfugiée, Massoumeh Raouf viendra livrer son retour d’expérience sur la lutte contre le régime des mollahs en place.

Le rendez­vous constituera un des temps forts salon. L’écrivaine, journaliste et ex­prisonnière politique du régime des mollahs Massoumeh Raouf y apportera  le témoignage d’un vécu dramatique. Son récit balaye l’histoire récente du pays depuis le régime du Shah jusqu’à la république islamique. Le témoignage  est  d’autant  plus   fort qu’il  se distingue  des livres d’histoire : il est livré sans filtre.

« J’ai grandi sous le régime du Shah, où la torture  et les exécutions faisaient déjà régner la terreur. L’arrivée de l’Ayatollah Khomeini au pouvoir en 1979 marque la fin de l’Empire d’Iran  et s’est dans un premier temps accompagné d’un grand espoir. Mais le nouveau pouvoir a rapidement montré son vrai visage, celui d’une dictature au nom de l’Islam. Les femmes  et les opposants au régime en ont été les premières victimes. Les prisonniers de droit commun ne sont pas en reste. On coupe les doigts des voleurs. Au nom de la loi du talion certains sont condamnés à perdre un oeil ».

Alors lycéenne Messameh participe aux manifestations contre le pouvoir. Elle est arrêtée en 1981 sous le prétexte d’être une sympathisante des Moudjahidines  du peuple d’Iran.

 


CONDAMNÉE À 20  ANS DE PRISON À 20 ANS

 Après 10 minutes de procès elle se trouve condamnée à 20 ans de prison mais  s’en évade au bout  de huit mois. En répression, toutes les femmes de sa cellule  sont torturées.  La plupart  seront  exécutées lors du massacre de 1988. Les pasdarans, gardiens de la révolution, arrêtent sa mère. Cette dernière, atteinte  d’un cancer et faute de soins  décède peu  après sa libération. Le frère cadet de Messameh, Ahmad  est arrêté à l’âge de 16 ans accusé de complicité dans l’évasion de son aînée. Torturé il a été exécuté        en        1988        avec 30 000 autres      prisonniers     sur l’ordre et la fatwa du guide suprême, l’ayatollah Khomenei.

De son histoire tragique symbole de la lutte contre l’oppression, Messameh Raouf a écrit deux ouvrages qu’elle dédicacera à Salouël. « Un petit prince au pays des mollahs »   préfacé  par  Ingrid   Bétancourt est une bande dessinée hommage à son petit frère disparu et à tous les jeunes iraniens qui luttent. Dans « Évasion de la prison d’Iran » l’exilée  raconte sa capture et son évasion.

Massoumeh Raouf viendra  ce samedi partager le sens de son combat  pour  un  Iran  démocratique. « Le régime  iranien  ne  peut  pas éteindre cette révolution qui a pris racine il y a quarante ans. »

 


Salon du livre de Salouël, samedi 17 février, de 10 à 18 heures, salle des Évents, avenue du Golf. Entrée libre, de 15 heures à 15 h 45, conférence­débat de Massoumeh Raouf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire