Translate

mercredi 4 février 2026

Rencontre des élèves des lycées Sully et Rémi-Belleau avec opposante iranienne Massoumeh Raouf

  Ce vendredi 23 janvier 2026, la capitale du Perche a vécu une journée placée sous le signe de la mémoire et de la liberté. L’ex-journaliste et figure de l’opposition iranienne, Massoumeh Raouf, s'est rendue à Nogent-le-Rotrou pour une double conférence devant les élèves des lycées Sully et Rémi-Belleau.



Face à une centaine d’élèves de Lycée Rémi Belleau absorbés par son témoignage, l’ex-journaliste Iranienne Massoumeh Raouf parle de la dictature monarchique du Chah à celle des mollahs, de son histoire personnelle et l’actualité des dernières semaines. Des moments riches en échanges et en émotions.





De la prison  à la résistance

Face à une centaine de lycéens captivés, l'ancienne prisonnière politique a livré un témoignage rare, retraçant son parcours de résistance face à deux dictatures : celle du Chah, puis celle des mollahs. En évoquant son histoire personnelle — notamment son incarcération et son évasion héroïque — elle a su transformer des pages d'histoire en une leçon de courage vivante.



Un pont entre les générations

Au-delà du récit historique, les échanges ont porté sur l'actualité brûlante des dernières semaines en Iran. Ces moments, riches en émotions, ont permis aux élèves de mieux saisir les enjeux du slogan : « Non au Chah et aux mollahs, oui à la liberté et à la démocratie ». Massoumeh Raouf a ainsi souligné le rôle crucial de la jeunesse dans la lutte actuelle pour un Iran démocratique.

mardi 3 février 2026

« C’est le cri d’une nation qui rejette la dictature » : l'opposante iranienne Massoumeh Raouf sera vendredi en Eure-et-Loir

 Opposante iranienne au régime des mollahs et ancienne journaliste, Massoumeh Raouf vient ce vendredi 23 janvier 2026 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) animer une conférence, à 18 h 30, au cinéma Le Rex. Outre le récit de sa vie de résistante qu'elle a déjà consigné dans plusieurs ouvrages, elle va aussi témoigner de la situation actuelle en Iran.

Par Stéphane Marchand

Publié le 21 janvier 2026


Invitée par le café associatif et culturel Le Circonflexe, à Nogent-le-Rotrou, l'opposante iranienne Massoumeh Raouf vient ce vendredi 23 janvier 2026 dans la capitale du Perche à la rencontre des élèves des lycées Sully et Rémi-Belleau.

Le grand public est attendu en nombre, vendredi soir, à la conférence qu'elle donnera à partir de 18 h 30 au cinéma Le Rex.

 

Comment vivez-vous la situation des manifestations qui se déroulent depuis quelques mois en Iran?

Pour être honnête, il m’est extrêmement difficile et douloureux d’être témoin de tant de souffrance et du meurtre de mes compatriotes sans défense. Il est insupportable de voir ces criminels et ces bourreaux bénéficier d’une telle impunité.

Devant ces scènes, mon cœur s’arrête de battre. Mais d’un autre côté, je suis rempli de fierté devant la splendeur de la résistance et le courage du peuple iranien. Des citoyens de tous âges et de toutes conditions se sont levés pour mettre fin à un régime corrompu et responsable de décennies de violence et de répression. Ils ont donné au mot “courage” un sens nouveau, non seulement pour les Iraniens, mais pour l’humanité tout entière.

Pour beaucoup d’Européens, l’Iran reste un pays lointain; pour nous, chaque manifestation signifie des vies brisées, des familles endeuillées et un peuple qui refuse de se taire.