samedi 5 août 2023

En mémoire de ma mère

par Massoumeh Raouf

 Le 6 août est l'anniversaire de la mort de ma très chère maman. Je n'ai jamais eu la chance d'aller sur sa tombe, de déposer des fleurs et de lui parler. Mais elle est toujours vivante en moi.

Après mon évasion, le régime des mollahs a arrêté, emprisonné et jugé ma mère qui était malade d’un cancer. Elle est morte quelques mois après sa remise en liberté à l’âge de 43 ans le 6 aout 1984.

Ma mère s’appelait Fatimeh Seighali. Au début des manifestations populaires contre le régime du Chah à Racht, ma mère a participé à nos côtés aux mouvements protestataires. Après la révolution, avec mon activité politique, elle a également fait la connaissance de l’OMPI et selon elle, a donné son cœur à Massoud Radjavi. Petit à petit, elle est devenue l’une des figures familières des mères sympathisantes de l’OMPI à Racht. Maman, que mes camarades appelaient «mère Raouf», participait à toutes les activités militantes. De la collecte d’aide financière à la distribution de publications dans les villages environnants, de la visite aux familles des prisonniers politiques à la tenue de rassemblements de protestation devant les prisons, de la divulgation des méfaits du régime au soutien des Moudjahidines, face aux attaques brutales des hommes armés et des fous des mollahs. Elle a mis sa vie, sa maison et tous ses biens au service des Moudjahidines.

Pour nous – mes frères et moi – dès notre enfance, maman a symbolisé l’amour et l’abnégation, et c’est d’elle que nous avons appris nos premières leçons d’honnêteté, de loyauté et d’humilité. Après la révolution et pendant la lutte contre les mollahs au pouvoir, elle est devenue notre camarade d’armes, notre plus grand réconfort et soutien, en d’autres termes «l’amie des jours difficiles»....


Le 8 avril 1984, avant de quitter Téhéran pour le Kurdistan, grâce au réseau de résistance, j’ai appelé ma mère pour lui dire «au revoir». Je ne savais pas que c’était la dernière fois que j’entendrais sa voix. Elle était très heureuse de cette nouvelle. Je peux encore entendre le murmure et le son de sa douce et belle voix dans mes oreilles : «Allez, bonne route. Que Dieu soit avec toi!»

Le 19 avril 1984, j’ai traversé la frontière irano-irakienne. J’ai gagné d’abord le Kurdistan iranien avant de rallier le Kurdistan irakien à cheval, grâce à l’aide des Kurdes iraniens sympathisants de la résistance. Quelques mois plus tard en Irak, j’ai reçu une lettre de mon frère Mahmoud qui m’écrivait :

«La grande âme de maman a quitté son petit corps faible et a rejoint l’éternité».

Que son âme soit en paix. Sa mémoire sera toujours vivante dans mon cœur. On s’en souviendra dans l’histoire de l’Iran. 


Dans mon livre "Évasion de la prison d'Iran" je rendre hommage à ma mère pages 154-164.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire