Translate

vendredi 4 avril 2025

Iran. Femmes, résistance, liberté : Un combat pour l’égalité et la justice

 par Massoumeh Raouf, publié le 12/03/2025 sur maisondesjournalistes.fr



L’Iran est aujourd’hui le symbole d’une lutte acharnée pour la liberté et l’égalité, portée avec courage par ses femmes. Depuis le soulèvement de septembre 2022, déclenché par la mort tragique de Mahsa Amini, le monde entier a été témoin de la détermination inébranlable des Iraniennes. Leur cri de ralliement, « Femmes, Résistance, Liberté », transcende les frontières et incarne une quête profonde de justice et d’émancipation. Ce combat dépasse la seule question du port du voile : il s’agit d’une lutte pour l’égalité des sexes, la dignité et la justice sociale. 

Le soulèvement de 2022 n’est pas un événement isolé. Il s’inscrit dans une histoire de quarante-quatre ans de lutte contre un régime théocratique qui a institutionnalisé la discrimination sexuelle et la misogynie. Depuis l’arrivée des mollahs au pouvoir en 1979, un système oppressif s’est imposé, visant à contrôler la société en asservissant les femmes. 

Dès le départ, les femmes, en particulier celles engagées au sein de l’Organisation des Moudjahidines du Peuple d’Iran (OMPI), ont refusé de se soumettre aux principes patriarcaux du régime. Elles en ont payé le prix fort : des milliers d’entre elles ont été emprisonnées, torturées et exécutées. Mais leur combat n’a jamais cessé, et la nouvelle génération d’insurgées continue de porter haut l’étendard de la résistance. 

mercredi 2 avril 2025

6ème édition du Salon du livre de Courtry, 30 Mars 2025

 Le dimanche 30 mars 2025, le Salon du Livre de Courtry a ouvert ses portes à l'Espace Robert Jacobsen, accueillant un public nombreux et passionné. Cet événement culturel a été marqué par la présence de nombreux auteurs, ainsi que par le soutien et l'engagement des élus locaux, dont M. François Potier, commissaire du Salon, et M. Xavier Vanderbise, maire de Courtry.


Ce salon a été l'occasion de moments forts et d'échanges enrichissants. Lors de sa rencontre avec Massoumeh Raouf au Salon du Livre de Courtry, Monsieur le Maire a signé la déclaration du Comité des Maires de France pour un Iran démocratique (CMFID), appelant à l'arrêt des exécutions en Iran.