samedi 16 avril 2022

Radio France Bleu Provence 13--04-2022


chronique de Marie-Blanche Cordou,  Chroniqueuse littéraire Radio chez France Bleu Provence 13-04-2022

Radio : des livres. Marie-Blanche Cordou. Bonjour Marie-Blanche

Marie-Blanche : bonjour

Radio : ce matin un livre de témoignage, une autobiographie poignante celle de Massoumeh Raouf – Evasion de la prison d’Iran aux Édition Balland.

Marie-Blanche : oui. Le récit de l’ancien journaliste iranienne Massoumeh Raouf , ex-prisonnière politique du régime des Mollahs. Elle a actuellement une 60 année elle vit en France, ici dans notre région en exile et elle nous raconte sa condamnation de 20 ans de prison en 1980 en Iran, condamnation à laquelle elle réussit à échapper au bout de 8 mois par chance et détermination. Alors on est dans les années 80, les années d’insouciance en France et pourtant pendant ce temps en Iran, l’auteur Massoumeh Raouf a une vingtaine d’années et se bat pour la liberté de vivre tout simplement. Elle nous raconte sous forme de carnets intimes son incarcération en tant que sympathisant des mudjahidines opposants au régime des mollahs. Alors passionnée par son idéal, elle combat pour la liberté d’expression et la liberté tout court et elle n’est pas seule, toute sa famille, frères et sœurs et parents, ainsi qu’une multitude de jeunes de sa génération ont l’ambition de vivre et de résister à cette dictature des mollahs.

Radio : Marie Blanche c’est un témoignage puissant comme un devoir de transmission pour ne jamais oublier ?

Marie-Blanche : oui, tout à fait, autant vous dire qu’il faut faire des pauses entre deux chapitres pour récupérer de ces émotions comme par exemple quand l’auteur évoque les arrestations à l’appel tous les jeunes opposants, le principe des fausses exécutions traumatisantes, les conditions de vie des prisonnières avec entre autres les nuits à dormir, allongées sur le côté,  serrées comme des sardines par manque de place dans la pièce et autre moment bouleversante comme toutes les exécutions de jeunes qui ne demandaient qu’à être libre de vivre comme ils le souhaitaient dans la modération. Un livre à faire lire à notre jeunesse d’aujourd’hui pour garder en mémoire le courage et la force de toutes ces personnes qui se bat pour la liberté et la vie. Alors survivante par chance et ténacité comme elle le souligne, Massoumeh Raouf se devait de nous raconter tout cela et de fait notre devoir est de ne pas oublier alors plongez – vous doucement dans ce témoignage essentiel avec émotion et fraternité. Je rappelle le titre évasion de la prison d’Iran de Massoumeh Raouf et c’est aux éditions Balland.

Radio :  C’est la sélection livres aujourd’hui de Marie-Blanche Cordou.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire