Translate

lundi 23 juin 2025

Guerre Iran-Israël : « Le régime iranien ne sera renversé que par le soulèvement du peuple »

 Par Jacques Chanteau

Le 22 juin 2025 à 15h36 https://www.letelegramme.fr/

« Personne ne souhaite recevoir des bombes mais tout le monde conspue ce régime en disant qu’il a provoqué cette guerre », estime Massoumeh Raouf, ancienne journaliste iranienne, ex-prisonnière politique du régime des mollahs en Iran et membre du Conseil national de la résistance iranienne (1).
« Le Guide suprême Khamenei a démontré qu’il ne craint pas la guerre mais il a peur d’un soulèvement populaire qui balaierait son régime », estime Massoumeh Raouf, ex-prisonnière politique du régime des mollahs.« Le Guide suprême Khamenei a démontré qu’il ne craint pas la guerre mais il a peur d’un soulèvement populaire qui balaierait son régime », estime Massoumeh Raouf, ex-prisonnière politique du régime des mollahs. (Photo collection personnelle)


Est-ce que les frappes américaines sur l’Iran, ce dimanche 22 juin 2025, amorcent la fin du régime des mollahs ?

Massoumeh Raouf : Ce dimanche matin, les États-Unis ont bombardé l’Iran. Jusqu’où iront-ils ? Personne ne le sait. Je ne vois aucun pays dans le monde, y compris les alliés du régime iranien, s’impliquer dans une guerre mondiale. Je ne peux pas savoir ce que décideront les Américains. Mais quelle que soit la décision, les États-Unis ne suffiront pas pour renverser ce régime. Je ne vois, non plus, aucun État entrer dans une guerre totale avec l’Iran. Je suis sûre que le régime ne sera renversé que par le soulèvement du peuple. Les Iraniens n’accepteraient pas, de toute manière, un nouveau régime imposé par une puissance étrangère. Aucun État ne pourra imposer un gouvernement fantoche comme celui du Chah, à la suite d’un coup d’État fomenté à l’étranger.


Quelle est votre analyse de la situation ?

Je dois avouer que la situation est très compliquée pour la population iranienne et les gens que j’ai contactés en Iran. La population déteste le régime en place mais les gens vivent dans la peur et leur vie est désorganisée. Ils disent qu’ils vivent l’enfer sous ce régime et, en plus, la guerre s’est ajoutée. Personne ne souhaite recevoir des bombes mais tout le monde conspue ce régime en disant qu’il a provoqué cette guerre.



La guerre peut durer aussi longtemps que Khamenei est au pouvoir.

Israël a déclenché la guerre contre l’Iran, estimant que celui-ci était sur le point de se doter de la bombe atomique. Pensez-vous vraiment que l’Iran fabrique actuellement l’arme atomique ?

Oui, comme beaucoup d’Iraniens, avec qui je suis en contact, je pense que la raison principale est que le Guide suprême du régime, Ali Khamenei, a fait le choix de la guerre et ce, parce qu’il devait choisir entre l’abandon de son programme nucléaire – ce qui pour lui était l’équivalent de se suicider – ou accepter le déclenchement d’une guerre qui, pour lui, est un moindre mal, même si sa population doit en faire les frais. Il le savait, il a préféré la guerre au lieu de risquer son autorité.

Guerre Iran-Israël : « Le régime iranien ne sera renversé que par le soulèvement du peuple »

Pensez-vous que la guerre va durer longtemps ?

La guerre peut durer aussi longtemps que Khamenei est au pouvoir mais il faut savoir que la véritable guerre est celle que livre le régime au peuple iranien. Khamenei a démontré que ce n’est pas la guerre qu’il craint - même si le prix est lourd pour son régime. Il a peur d’un soulèvement populaire qui balaierait son régime.

L’Europe doit tirer les conclusions de ses erreurs. Elle a cru à la chimère de l’émergence d’une aile modérée.

Quel rôle l’Europe doit-elle jouer ?

L’Europe doit tirer les conclusions de ses erreurs en ce qui concerne l’Iran des mollahs. Elle a cru à la chimère de l’émergence d’une aile modérée, elle a ignoré la répression en Iran, elle a cédé au chantage au terrorisme d’État iranien, elle s’est pliée devant chaque otage innocent que le régime a emprisonné parmi ses ressortissants, elle a cru que le régime comptait abandonner son programme nucléaire militaire, elle a fermé les yeux sur les ingérences iraniennes dans toute la région et la formation des milices extrémistes (…).


Aujourd’hui, non seulement l’Occident n’a pas changé le comportement des mollahs, mais il a sur les mains une guerre dont on ne sait quelles seront les conséquences. La plus grosse erreur de l’Europe a été d’ignorer l’existence d’une résistance organisée en Iran qui lutte depuis plus de 44 ans. Corriger l’erreur revient à reconnaître au peuple iranien et à sa résistance le droit de résister et la coalition démocratique du Conseil national de la résistance iranienne.

Du fond du cœur, chaque Iranien, digne de ce nom, souhaite la fin du régime des mollahs, misogynes et cruels.

À votre avis, quel est le souhait du peuple iranien ?

Du fond du cœur, chaque Iranien, digne de ce nom, souhaite la fin du régime des mollahs, misogynes et cruels. Mais le peuple a compris que personne ne lui offrira ce cadeau sur un plateau d’argent. Le peuple doit se battre et compter sur lui-même pour réaliser cette délivrance et émancipation. Cela fait un siècle qu’en Iran, le despotisme règne. D’abord celui du Chah et maintenant celui des mollahs. Seule une république pluraliste, respectueuse de la séparation de la religion et de l’État, de l’égalité, d’une justice indépendante, en bref, une démocratie durable, peut garantir la paix.

Le régime de Khomeini a été la continuité de la terreur du Chah, en pire.

La population regrette-t-elle le règne du Chah d’Iran, tombé en 1979 ?

Non, la population ne regrette absolument pas le règne du Chah. Le peuple iranien a rejeté le régime du Chah à travers une révolution populaire et il rejette, aujourd’hui, la dictature religieuse des mollahs (…). Le régime de Khomeini a été la continuité de la terreur du Chah, en pire (…).

Le peuple iranien aspire à la liberté. Comme je l’ai expliqué dans mes livres (2), Khomeini a volé la révolution de 1979 et l’a dérivée vers l’obscurantisme. Le peuple iranien ne permettra pas qu’une fois de plus, sa révolution soit volée, cette fois, par un usurpateur qui se vante d’être le fils d’un dictateur déchu. Je rappelle que, durant le soulèvement de 2022, en Iran, le slogan phare des manifestants dans tout le pays était : « À bas le tyran, qu’il soit Chah ou Guide suprême ».
Guerre Iran-Israël : « Le régime iranien ne sera renversé que par le soulèvement du peuple »

L’Ukraine craint désormais que les grandes nations aient les yeux rivés sur ce conflit, au détriment de la guerre qui l’oppose à la Russie.

L’Ukraine a beaucoup souffert, comme tous les peuples de la région du Moyen-Orient, du bellicisme du régime des mollahs. Les drones des Gardiens de la révolution ont tué beaucoup d’Ukrainiens. Je pense qu’ils espèrent, comme nous, la chute du régime de Téhéran. Le renversement du régime des mollahs, grâce au soulèvement du peuple iranien, sera bénéfique pour le monde entier et il sera un facteur de paix.

1. Basé à Paris, le CNRI (Centre national de la résistance iranienne) est une coalition formée de groupes de dissidents iraniens, dont le principal membre est l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien.


2. Réfugiée en France depuis 1985, Massoumeh Raouf a écrit deux ouvrages : « Un petit prince au pays des Mollahs » (Éditions S-Active) et « Évasion de la prison d’Iran » (Éditions Balland).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire