Translate

lundi 30 juin 2025

Questions à MASSOUMEH RAOUF, membre du Conseil national de la résistance iranienne

 

Le telegramme , version papier ,  Vendredi 27 juin 2025


Propos recueillis par Jacques Chanteau

Est-ce que les frappes américaines sur l’Iran, dimanche, amorcent la fin du régime des mollahs ?
Quelle que soit leur décision future, les États-Unis ne suffiront pas pour renverser ce régime. Je ne vois pas, non plus, un État entrer dans une guerre totale avec l’Iran. Je suis sûre que le régime ne sera renversé que par le soulèvement du peuple.

 

« Le régime iranien ne sera renversé que par le soulèvement du peuple. »

Les Iraniens n’accepteraient pas, de toute manière, un nouveau régime imposé par une puissance étrangère.

Quel rôle l’Europe doit-elle jouer ?
L’Europe doit tirer les conclusions de ses erreurs en ce qui concerne l’Iran des mollahs.

Elle a cru à la chimère de l’émergence d’une aile modérée, elle a ignoré la répression en Iran, elle a cédé au chantage au terrorisme d’État iranien, elle a cru que le régime comptait abandonner son programme nucléaire militaire (…). La plus grosse erreur de l’Europe a été d’ignorer l’existence d’une résistance organisée en Iran qui lutte depuis plus de 44 ans. Corriger l’erreur revient à reconnaître au peuple iranien et à sa résistance le droit de résister et la coalition démocratique du Conseil national de la résistance iranienne.

À votre avis, quel est le souhait du peuple iranien ?
Du fond du cœur, chaque Iranien, digne de ce nom, souhaite la fin du régime des mollahs, misogynes et cruels. Mais le peuple a compris que personne ne lui offrira ce cadeau sur un plateau d’argent. Le peuple doit se battre et compter sur lui-même pour réaliser cette délivrance et émancipation. Cela fait un siècle qu’en Iran, le despotisme règne. D’abord celui du Shah et maintenant celui des mollahs. Seule une république pluraliste, respectueuse de la séparation de la religion et de l’État, de l’égalité, d’une justice indépendante, en bref, une démocratie durable, peut garantir la paix.


*Massoumeh Raouf est réfugiée en France depuis 1985. Basé à Paris, le CNRI (Centre national de la résistance iranienne) est une coalition formée de groupes de dissidents iraniens, dont le principal membre est l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire