dimanche 25 décembre 2022

Elle témoigne de la répression en Iran

 Pavilly - 18/11/2022  - le joumal.lecourriereauchois.fr

Massoumeh Raouf a été conviée à intervenir au salon du livre sur la répression dont les enfants sont victimes en Iran.

A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, dimanche 20 novembre, le salon du livre  de Pavilly accueillera l’écrivaine et ancienne journaliste iranienne, Massoumeh Raouf.

Le combat de toute une vie
Massoumeh Raouf a été prisonnière politique du régime des mollahs."J'ai commencé à travailler comme journaliste en Iran quand   j'étais militant des Moudjahidine du peuple d'Iran en 1981. Depuis l’exil, je collabore avec le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI).   J’ai travaillé pendant de nombreuses années à la radio et la télévision ainsi qu’à l’édition du CNRI en persan." détaille-t-elle. En 1988, son frère de 24 ans qui était en prison depuis l’âge de 16 ans, est exécuté lors du massacre des 30.000 prisonniers politiques iraniens. 
Pour lui rendre hommage, Massoumeh Raouf a écrit en 2018 la bande-dessinée  Un petit prince au pays des mollahs. "Pendant des années, j’ai voulu raconter l’histoire de mon frère et des victimes du grand massacre de 1988 en Iran, tout en me demandant comment transmettre aux générations futures le message de ces milliers de jeunes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté en Iran. En particulier, à la génération qui a aujourd’hui l’âge qu’avait Ahmad à l’époque. En fin j’ai arrivé a rencontré son histoire dans une livre BD « Un petit prince au pays des mollahs». C’est un hymne au courage de résister malgré les obstacles et ne pas céder devant l’injustice. La volonté de celui qui croit en un idéal élevé et des valeurs humaines est infinie. " explique l’écrivaine.

Dans son dernière livre, Évasion de la prison d’Iran ,  paru aux Éditions Balland en février 2022, Massoumeh Raouf  raconte son parcours engagé et son évasion d'une prison de haute sécurité en 1982. Dans ce livre elle a  aussi pointé  la situation explosive en Iran.  
 "J’ai été arrêtée en septembre 1981  dans la rue. Ils me soupçonnaient d’être sympathisante des Moudjahidines.  À l’époque, ce simple soupçon suffisait pour que l’on soit arrêté, torturé et exécuté. Ces criminels ne connaissaient pas de limites. Khomeini le guide suprême du régime à l’époque leur avait donné carte blanche.  Mon soi-disant “procès” n’a duré que dix minutes et le tout – sans avocat ni juge – a été bouclé en un rien de temps par un seul mollah, appelé “juge de la charia”. Sans aucun droit à la défense, j’ai été condamnée à 20 ans de prison. J’avais 20 ans." raconte-t-elle.
"Après le renversement du régime   je pourrai rentrer dans mon beau pays que j'adore." conclut-elle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire