mardi 27 décembre 2022

Le salon du livre de Pavilly

Le dernier salon du livre de Pavilly qui s’est déroulé le dimanche 20 novembre 2022 au collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly, a une nouvelle fois été un franc succès et tous les membres de Cultur’Esne remercient les auteur.es, les intervenantes, les maisons d’édition et bien sûr les visiteurs de ce salon.

 Salon du livre  de Pavilly a accueilli  l’écrivaine et ancienne journaliste iranienne, Massoumeh Raouf. Elle a  apporté un témoignage fort sur la répression dont les enfants sont victimes en Iran.

François Tierce, Maire de Pavilly : 

"Plus de 30 auteurs présents dont Massoumeh Raouf Basharidoust, prisonnière politique du régime des mollahs en Iran, condamnée a 20 ans de prison, elle a réussi à s’échapper, elle se bat aujourd’hui pour faire traduire en justice les auteurs de ces crimes."





 


Gérard LESEUL, Député de la 5ème circonscription de la Seine-Maritime : 

 "Parmi les invités, la journaliste et écrivaine iranienne Massoumeh Raouf a  témoigné de la répression en Iran et présenté son récit « Évasion de la prison d’Iran ». Prisonnière politique du régime des mollahs en Iran et condamnée a 20 ans de prison, elle a réussi à s’échapper au bout de 8 mois. Depuis elle vit en exil et se bat aujourd’hui pour faire traduire en justice les auteurs du massacre des 30 000 prisonniers politiques iraniens de 1988."


Christophe Bouillon, Maire de Barentin, Conseiller départemental de la Seine-Maritime, ex député  de la Seine-Maritime :


  "Les mots parfois se jouent de nous. Prenez « autodafé ». La première fois qu’il est arrivé à mes oreilles, c’était au collège lors de mes cours d’histoire. Il qualifiait l’acte des nazis qui brûlaient des livres. C’est beaucoup plus tard que j’ai découvert la racine de ce mot d’origine portugaise qui signifie en fait « acte de foi ». Il a connu son heure de gloire pendant l’Inquisition portugaise et espagnole. On y jetait aux flammes …des personnes. Pourquoi je dis cela. Car lors de l’inauguration du salon du livre organisé par Cultur'Esne au collège des Hauts du Saffimbec à Pavilly, j’ai tenu à rappeler que lire sauve des vies. Écrire sauve des vies. Publier sauve des vies. Acheter des livres sauve des vies. Et quand vous avez la chance de rencontrer l‘ancienne journaliste iranienne Massoumeh Raouf, présente au salon, qui depuis plusieurs dénonce le régime des Mollahs, vous mesurez combien ce n’est une formule de style. Bravo à Michèle Démares et son équipe pour l’organisation de ce salon qui apparaît comme un véritable acte de foi pour la lecture. Dans le bon sens du terme cette fois-ci.

Femme, Vie, Liberté ! Derrière un slogan, l’extraordinaire révolte d’un peuple épris de liberté en Iran.

Soutien à @massoumeh.raouf présente au salon du livre organisé par @culturesne "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire