mardi 6 décembre 2022

Le salon du livre de Pavilly revient, une Iranienne évadée de prison y témoigne

paris-normandi  17 Novembre 2022
Par la redaction

L’association Cultur’Esne organise dimanche 20 novembre son deuxième salon du livre. Parmi les auteurs présents, l’Iranienne Massoumeh Raouf qui a pu s’évader de la prison des mollahs.



Une trentaine d’auteurs, pour la plupart normands, une dictée collective, des ateliers d’écriture et de BD : c’est le deuxième salon du livre de Pavilly, qui se tient dimanche 20 novembre.

Parmi les invités, il y a la journaliste et écrivaine iranienne Massoumeh Raouf qui présente son récit « Évasion de la prison d’Iran » et témoignera sur la répression des enfants en Iran.


« Pour ne pas oublier »

Massoumeh Raouf, parce qu’elle était sympathisante des Moudjahidines du peuple, a été arrêtée et jetée en prison en Iran en 1981 après la prise de pouvoir de Khomeiny, sentence rendue après dix minutes de procès. Elle s’est échappée de la prison et s’est réfugiée en France.


Dans son livre-récit Évasion de la prison d’Iran paru en février 2022 chez Balland qu’elle présente au salon du livre de Pavilly, elle détaille ses mois d’emprisonnement dans des conditions épouvantables, entre torture et privations.

« Ce livre est un témoignage pour ne pas oublier. J’ai également écrit ce récit pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les crimes contre l’humanité qui ont eu lieu en Iran, et qui se répètent encore aujourd’hui. Car le même régime est en place, les mêmes acteurs sont au pouvoir. »

Massoumeh Raouf, journaliste activiste qui combat le régime des mollahs a, dans cette lutte, perdu ses parents et son jeune frère dont elle a raconté le martyre dans une bande dessinée en 2018, Un petit prince au pays des mollahs qu’elle présente également.


Deuxième salon du livre de Pavilly. Dimanche 20 novembre de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Collège du Saffimbec. Entrée gratuite

 

https://www.paris-normandie.fr/id361352/article/2022-11-17/le-salon-du-livre-de-pavilly-revient-une-iranienne-evadee-de-prison-y-temoigne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire