jeudi 2 mai 2024

6ème édition du salon du livre de Beauvais, Samedi 27 avril 2024

La 6ème édition du Salon du livre de Beauvais “Ô Cœur du Livre”, organisée par l‘association Les Sources, s'est tenue le samedi 27 avril de 10h à 17h sur la place Jeanne Hachette.


Massoumeh Raouf, entourée de Franck Pia, Maire de la Ville de Beauvais, de ses adjoints, ainsi que de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise - ancienne Sénatrice, et de Chanez Herbanne, Conseillère régionale des Hauts-de-France. Je vous remercie pour votre solidarité dans la lutte des femmes iraniennes pour la liberté.




Franck Pia, Maire, à Ville de Beauvais  

À l'occasion du salon du livre, nous avons pu échanger avec l'écrivaine Massoumeh Raouf qui a écrit le livre "Évasion de la prison d'Iran".

Elle incarne à travers son livre le combat des femmes Iraniennes pour leur liberté. 

Sa devise "Femmes, Résistance, Liberté" porte l'espoir de voir son pays libéré du joug exercé sur les femmes par le pouvoir en place qui applique la charia, au prix de répression très violente et même d'exécutions. 

Elle milite activement pour une république laïque et démocratique en Iran, avec le rêve de pouvoir retourner dans son pays.  



Charles Locquet , Maire Adjoint, à Ville de Beauvais 

Parmi les moments forts, l’achat de livres reste un plaisir indéniable. J’ai notamment acquis l’ouvrage de mon de mon copain d’enfance, Jean-yves Labrousse, qui partage le drame vécu à l’âge de 15 ans à Saint-Martin-le-Nœud en 1983.

Un autre achat marquant est le nouveau livre de Massoumeh Raouf Basharidoust, une ex-prisonnière politique iranienne. Son histoire, après avoir été arrêtée en 1981 et condamnée à 20 ans de prison, avant de s’évader en seulement 8 mois, est particulièrement émouvante.



Chanez Herbanne, Conseillère régionale des Hauts-de-France


De belles rencontres assurément et pas n'importe lesquelles !
L'écrivaine Massoumeh Raouf Basharidoust, autrice du livre "Évasion de la prison d'Iran". Elle m'a dédicacé son livre, un honneur ! 👍
Condamnée à 20 ans de prison, elle a réussi à s'échapper des geôles iraniennes au bout de 8 mois, un exploit.
Ancienne journaliste, elle milite pour la fin de la théocratie au pays des mollahs et l'avènement d'une démocratie dans son pays.



Souhail Aouad, Conseiller CESER
des Hauts-de-France

Une belle occasion de faire le tour des stands avec mon ami Mohamed EL Aiyate et de rencontrer la courageuse écrivaine Massoumeh Raouf, qui a fui les geôles iraniennes en 1981.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire